Le Seigneur des Anneaux

Tout ce qui concerne le film et le livre du Seigneur des Anneaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Histoire complète des Istari

Aller en bas 
AuteurMessage
Sulimo
Bavard
avatar

Nombre de messages : 28
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Lire, écrire...
Date d'inscription : 10/07/2005

MessageSujet: Histoire complète des Istari   Ven 15 Juil - 14:29

Il est dit que mille ans après le début du 3e Age du Soleil (soit plus de 2000 ans avant la guerre de l'anneau), cinq Istari arrivèrent sur la terre du milieu. Leur arrivée en terre du milieu ne signifie pas leur naissance. N'oublions pas que ce sont des AINURS et qu'ils sont là depuis bien plus longtemps.

Ces cinq Magiciens sont :
• Saroumane le Blanc
• Gandalf le gris
• Radagast le brun
• Alatar et Pallando les mages bleu

L'arrivée des Mages en terre du milieu, coïncide avec l'arrivée de Sauron dans la Forêt Noire vers l'an 1000 du 3e Age du Soleil. Seul Cirdan, le charpentier des navires sait qui ils sont et il ne le dis qu'à Elrond et Galadriel. Ce sont les Valar qui les ont envoyé, avec la permission de Eru, et ils arrivent de l'ouest au port des Havres Gris et sont reçus par Cirdan. Leur but est clairement établit, venir en aide aux peuples de bien de la Terre Du Milieu. Mais nous verrons que bien peu ont réussi cette mission.

Lorsqu' ils arrivent en terre du milieu,il ressemblent à des hommes très âgés et cette apparence fait ressortir une certaine sagesse de leur personnes. Toutefois, certaines conditions accompagnent leur arrivée. En plus de l'apparence humaine qu'ils ont, ils leur est interdit de prendre décisions à la place des peuples qu'ils viennent aider. Seul leur est autorisé de redonner courage, conseils et sagesse à ceux que Sauron veut soumettre au mal. Et si possible, unir les peuples contre ce mal. En plus de cela, ils doivent cacher leur véritable identité en subissant les maux des hommes tels que la faim, la fatigue, la soif, la peur,la douleur et la mort. Ils ne doivent jamais révéler ce qu'ils sont vraiment, mais au fil du temps, les peuples se rendirent comptent qu'ils ne vieillissaient que très lentement et qu'apparemment la mort ne venait jamais les prendre.

A leur arrivée, les terres de l'ouest au-delà de la terre du milieu, ne sont qu'un souvenir lointain. Ils doivent réapprendre lentement beaucoup de choses et on peut imaginer fortement que malgré leur savoir et leur puissance, ils sont mis en parfaite condition pour subir et vivre le même mal que ceux qu'ils sont venus aider et ainsi, mieux les comprendre. Les voilà donc qui arrivent en Terre Du Milieu, au Lindon, région encore à l'abri des méfaits de Sauron le ténébreux.



Le premier qui arrive est Saroumane, le mage blanc. Il est d'allure fière et droite. Sa voix est envoûtante. Il sera considéré comme le premier des cinq et de la bouche même de Gandalf, comme chef de leur ordre. Il est celui qui s'intéresse le plus aux hommes et aux arts de la forge. Habile à percer les secrets d'autrui il apprend vite que Gandalf reçu l'anneau rouge de Cirdan et le jalouse depuis ce jour.

Après le premier Conseil Blanc dans les années 2463 du 3e Age du soleil, il s'intéresse de plus en plus au travail des orfèvres elfes et la création des anneaux. Vers cette même année, Gollum devient le possesseur de l'Anneau Unique. Vers l'an 2759 du 3e Age du Soleil, Saroumane s'en va en Isengard dans la tour d'Orthanc.


De là il affine ses recherches sur les anneaux. Il y a de nouveau réunion du conseil blanc vers l'an 2851 du 3e Age du Soleil et contrairement au désir de Gandalf d'agir vite, Saroumane préfère attendre. Vers l'an 2939 du 3e Age du Soleil, Saroumane sait que Sauron a envoyé ses émissaires à la recherche de l'Unique, perdu dans les eaux de l'Anduin. Il fait surveiller ce secteur par ses propres espions. Il se doute que l'anneau va chercher à retrouver son maître ténébreux et il espère bien mettre la main dessus avant Sauron. A ce moment, personne ne se doute que Saroumane est déjà passé du coté du mal. Un nouveau Conseil Blanc à lieu vers l'an 2941 du 3eme Age du Soleil, Saroumane donna son accord pour une attaque sur Dol Guldur en espérant éloigner Sauron avant qu'il ne découvre l'Anneau Unique. Malheureusement, Sauron, ayant prévu cette attaque, s'était déjà réfugier au Mordor.



Cette même année Bilbon découvre l'Unique. Vers l'an 2953 du 3e Age du Soleil, eut lieu le dernier Conseil Blanc, Saroumane déclara à nouveau que l'Unique avait certainement été entraîné de l'Anduin jusqu'à la grande mer et qu'il était perdu à jamais. A partir de cette date, il se retire définitivement en Isengard et de plus commence la fortification des lieux et là, les querelles avec le Rohan commence sérieusement.



Il se coupe définitivement des autres pour ne garder les résultats de ses recherches que pour lui. Finalement vers l'an 3000 du 3e Age du Soleil, il ose pour la première fois se servir du Palantir d'Orthanc, pierre de vision, et se fait piéger par Sauron.



La main blanche devient son emblème. Il compose son armée d'Uruk-Hai, d'Orcs, de Demi-Orcs, d'Hommes, de Loups, etc… Il détruit les forets car il a besoin de feu pour ses forges et pour créer des armes. Il subit la révoltent des Ent, les gardiens de la foret ( avec en tête Sylvebarbe ) et des Huorn. Le 2 mars de l'an 3019 du 3e Age du Soleil, les Ent font marche vers Isengard et l'atteignent la nuit. Le plus gros de l'armée de Saroumane s'en va vers le gouffre de Helm combattre le roi Theoden du Rohan. Le 3 mars les Ent finissent par détruire l'Isengard et en même temps l'armée de Saroumane accuse la défaite à Helm. Le 5 mars Gandalf et Theoden arrivent en Isengard et sont en pourparler avec Saroumane. Réduit à rien après sa défaite en Isengard, il s'enfuit dans la comté et il sera tué par son misérable serviteur Grima vers la fin de l'année 3019 après la bataille de Lezeau dans la Comte.



Les mages bleues arrivèrent en second. Alatar et Pallando partent vers l'est en compagnie de Saroumane, mais on n'entendra plus parler d'eux. Beaucoup de suppositions seront faites à leur sujet. Soit qu'ils sont mort, soit qu'ils ont subit les maléfices de Sauron, mais rien n'est certain.


Radagast, le mage brun, arrive en quatrième. Il tombe de suite amoureux des oiseaux et de tous les animaux de la Terre Du Milieu ainsi que de la flore. Oubliant ainsi sa mission première, celle d'aider les peuples des hommes, des elfes et des nains. On sait peu de choses sur lui, mais il est certain qu'indirectement il a aidé Saroumane en envoyant ses oiseaux espionner les créatures de Sauron qui était à la recherche de l'Unique dans les eaux de l'Anduin. On sait aussi que Saroumane avait un profond mépris pour Radagast et qu'il le déclara froidement à Gandalf lors de sa visite à Orthanc vers le 10 juillet de l'an 3018 du 3e Age du Soleil. Cette visite eu lieu après que Gandalf trouva Radagast dans la Comte vers le mois de juin de l'an 3018 du 3e Age du Soleil. Radagast était venu lui dire que Saroumane lui proposait son aide à condition qu'il vint le voir en Isengard le plus vite possible. Mais déjà c'etait un piège et Radagast n'en avait rien vu. Prenant également connaissance du retour des Nazgul de la bouche de Radagast, Gandalf lui demanda de prévenir ses amis animaux de le tenir informer, lui et Saroumane, de toutes les mouvements de leurs ennemis. Radagast répondant à cette demande, envoya Gwaihir, le roi des aigles porter message à Orthanc. C'est là qu'il découvrit Gandalf prisonnier de Saroumane en haut de la tour. Après lui avoir parlé, Gwaihir emporta Gandalf et l'emmena au Rohan. Nous sommes au mois de septembre de l'an 3018 du 3e Age du Soleil. Theoden roi du Rohan refuse d'écouter les paroles du Pelerin Gris et lui ordonne de partir en l'autorisant tout de même à prendre un cheval. Il choisi Gripoil le Mearas. Et ce n'est pas sans peine qu'il réussi à le dompter, nous sommes toujours en septembre. De là il retourne dans la Ccomte et se rend compte que Frodon est déjà partit de Bree et finalement, ils se retrouveront à Fondcombe.


Gandalf,arrive le dernier, le Pelerin Gris plus petit et paraissant plus âgé que les autres, il est facile d'imaginer qu'il est celui qui pourrait passer le plus inaperçu des cinq. Mais nous savons qu'en fait il sera le plus grand de tous ! Dés son arrivée aux Havres Gris, Cirdan découvre en lui, plus qu'il ne laisse paraître et lui remet Narya, l'anneau de feu. A la tête de tous les êtres de bien, de tous les lieux et de tant d'époques, c'est lui qui conduit les grandes batailles, directement ou indirectement , de ce 3e Age du Soleil. C'est lui également qui redonne espoir à tant de nos héros préférés quand on croit que tout est perdu . C'est lui qui apparaît quand on ne l'attend pas et qui ravive le courage dans des situations qui paraissent sans issues. Ses vêtements sont gris, tout comme sa barbe et ses cheveux. Il n'a ni envie, ni besoin des richesses des autres. Il ne jalouse personne et c'est le plus grand voyageur de la Terre Du Milieu. Allant déci delà, il ne se fixe jamais nul part bien longtemps et son amitié avec les elfes et les hommes est profonde. Face au feu du mal dévorant, il est le feu du bien et son anneau est là pour l'aider. Il est le premier à se rendre à Dol Guldur vers l'an 2063 du 3e Age du Soleil et de là, Sauron s'enfuit et retourne se cacher et s'ensuit la Paix Vigilante jusqu'en l'an 2460 du 3e Age du Soleil ou prend fin cette paix avec le retour du Seigneur Ténébreux. Quelques temps après le retour de Sauron, il y eu le premier Conseil Blanc, vers l'an 2463 du 3e Age du Soleil, qui réunissait Cirdan, Galadriel, Elrond, Gandalf, Saroumane et de nombreux princes elfes. Galadriel aurait voulu que Gandalf soit le chef de ce conseil, mais il refusa. Saroumane, qui connaissait très bien les ruses de Sauron fut élu chef du Conseil Blanc. Vers cette même année, Gollum devient le possesseur de l'anneau unique sans que personne ne le sache. Vers l'an 2758 du 3e Age su Soleil, il vient en aide aux gens de la Comte alors que les créatures de Sauron débordent de partout en Terre Du Milieu. Bilbon n'est pas encore né à cette époque. Gandalf retourne à Dol Guldur vers l'an 2850 du 3e Age du Soleil et découvre que contrairement à ce que tout le monde croyait (on pensait aux Nazgul), c'est bien Sauron qui étend son hombre sur la Forêt Noire et sur la Terre Du Milieu. Vers l'an 2941 il rencontre Bilbon et réussi à le convaincre de venir en aide aux nains d'Erebor. Vers l'an 2956 du 3e Age du Soleil, il rencontre pour la première fois Aragorn. Gandalf explique à Frodon lors de son retour à la Comte vers l'an 3018 du 3eme Age du Soleil que ses doutes concernant l'anneau se sont révélés quand le conseil blanc chassa Sauron de la Forêt Noire juste un peu avant la bataille des cinq armées, quand Bilbon trouva l'anneau unique vers l'an 2941 du 3e Age du Soleil. Il apprit que l'anneau appartenait à Gollum et il se demandait comment un anneau magique pouvait être possédé par un être tel que lui. De plus la version donné par Bilbon qui est devenu le nouveau possesseur de l'Unique ne le convainc pas et alors surviennent les doutes dans l'esprit de Gandalf. A cette époque Gandalf est retenu par il ne sait quoi d'aller demander conseil à Saroumane. Il part à la recherche de Gollum, mais en vain, puis se demandant comment obtenir plus d'informations sur l'anneau, il repensa à ses possesseurs. Hors de question pour lui de s'adresser à Saroumane et encore moins à Sauron !C'est pourquoi vers l'an 3017 du 3e Age du Soleil, il se rendit à Minas Tirith pour en fouiller les archives et trouver des documents anciens laissés par Isildur. Denethor, surintendant du Gondor, n'apprécie guère Gandalf mais le laisse faire.



Pour savoir pourquoi il n'apprécie pas Gandalf, et c'est un fait important, un petit
tour vers la fiche de Thorongil (qui est un personnage et non un lieu)s'impose. La formation de la Communauté De l'Anneau à lieu le 25 octobre de l'an 3018 du 3e Age du Soleil lors du conseil d'Elrond et ce n'est que le 25 décembre de cette même année que les 9 quittent Fondcombe. Face au Balrog de la Moria vers le 15 janvier de l'an 3019 du 3e Age du Soleil, Gandalf chute du pont de Khazad-Dum. Vers le 23 janvier le combat se poursuit sur le pic de Zirak-Zighil et finalement il jette en bas le Balrog le 25 janvier de l'an 3019 du 3e Age du Soleil. Mais son corps apparemment sans vie, gît à même le sol. Ce n'est que le 17 février que Gwaihir, roi des aigles et seigneur des vents, une fois de plus, vient au secours de Gandalf, mais cette fois-ci à la demande de Galadriel et l'emmène dans la foret de Lorien. Gandalf n'est plus le Pelerin Gris, mais il devient Gandalf le Blanc. Le 1er mars de l'an 3019 du 3e Age du Soleil, il retrouve Aragorn. Le 2 mars de l'an 3019 du 3e Age du Soleil, il guéri Theoden roi du Rohan de l'emprise de Saroumane. Emprise gérée par Grima Langue de Serpent, émissaire de Saroumane. Le 5 mars,après les pourparler avec Saroumane qui essais de se jouer de Theoden en Isengard, il se dévoila comme Gandalf le Blanc, il rejette Saroumane de l'ordre des magiciens et brise son bâton, il se dirige vers Minas Tirith en compagnie de Pippin. Il y arrive le 9 mars. Le 10 mars, il sauve Faramir, de retour de Hennet-Annun, devant les porte de la cité blanche.


Voilà toute l'information la plus complète que j'ai put réunir sur les Istari. J'espère vous avoir appris de nouvelles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-de-tolkien.forumactif.com
 
Histoire complète des Istari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire sans fin.
» [Fleming, Ian] Casino Royale.
» [ANIME] Texhnolyze
» Le Manga Doubt
» Gemmel David - Dark moon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux :: Le monde du Seigneur des Anneaux :: Le Film :: Les personnages :: Peuples et créatures-
Sauter vers: