Le Seigneur des Anneaux

Tout ce qui concerne le film et le livre du Seigneur des Anneaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire du peuple nain dans l'oeuvre de Tolkien

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : Volley, lire, musique, ciné, mes furets, etc
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: L'histoire du peuple nain dans l'oeuvre de Tolkien   Jeu 9 Juin - 15:52

L'univers créé par Tolkien pour son roman le Seigneur des anneaux est des plus détaillés. Chaque race possède sa propre histoire, sa propre géographie. Les Nains sont une desplus anciennes races des terres du milieu et une des plus méconnues.

Le nain, dans le monde créé par tolkien, nemesure pas plus d'1m50, trapu et musclé, son attitude n'est pas très amicale. Les plus connus sont les Nains desmontagnes du centre, la Montagne solitaire, dignes héritiers de la lignée de Durin et originaires de laMoria. Ces fils d'Aulë, l'Aïnue de la terre et de l'artisanat, créateur des montagnes et dieu forgeron, sont vêtus d'une armure de cuir et de métal. Souvent, coiffés d'un casque à cornes, ils portent un bouclier et une énorme hache. Ils arborent fièrement de grandes moustaches et de longs cheveux touffus noués en natte.

Au commencement

Ilùvatar, l'unique, engendra de sa pensée les Aïnurs. Ces esprits supérieurs entonnérent un chant, l'Aïnulindalë, qui créa le monde et ses peuples. Aulë était impatient de contempler les enfants de ce nouveau monde. Il créa les 7 pères des Nains en secret; Lorsqu'Ilùvatar découvrit ces créatures, il ordonna à Aulë de les endormir jusqu'au réveil des Elfes, qui devaient être les premiers nés. De ces Sept pères naquirent 7 peuples Nains, chacun ayant son propre roi et son propre palais.

Durin est le plus vieux et le plus renommé des Sept pères des nains créés par aulë. Peu après son réveil, avant le début du Premier Age, il fonda avec son peuple la plus grande cité des nains, Khazad-Dûm, près du lac kheled-zâram. Durin, en se regardant dans le lac, vit les étoiles s'y réfléchir, formant une couronne au-dessus de sa tête, ce qu'il interpréta comme un signe. Il vécut fort longtemps, ce qui lui valut le qualificatif de "Trompe-la-Mort". Il est dit que Durin se réincarnerait 7 fois, la dernière annonçant la fin de sa lignée.

Un peuple décimé

Au premier Age, après la naissance des Elfes, les Nains purent commencer leurs activités et creusèrent des cités profondément sous terre. Ils étaient de paisibles mineurs, qui creusaient dans les grottes de la Moria pour en extraire le Mithril. De cette matière plus précieuse que l'or, ils faisaient un métal très résistant et incroyablement léger. A cause de leur avidité de plus en plus grande, les Nains creusèrent si profondément leurs mines qu'ils en ont réveillé un Balrog. Ce serviteur de Melkor, l'Aïnur maléfique, décima la presque totalité de leur peuple et les contraignit à migrer en Erebor pour y constituer un nouveau royaume. Le légendaire royaume de la Moria n'était plus qu'un tombeau gardé par un guetteur, terrible créature tentaculaire, et habité par les sombres Goblins, jusqu'à ce que Gandalf tue le Balrog, lors de la guerre de l'Anneau, après 10 jours d'un combat sans relâche.

De nouvelles ressources

En Erebor, les survivants fondérent un dédale de mines et de tunnels desquels ils extrairont beaucoup d'or et de pierres précieuses. Leurs richesses furent si convoitées qu'ils s'attirèrent encore beaucoup d'ennuis. Smaug le Doré, qui était un terrible dragon volant, décida de piller lesmines d'Erebor. Il décima tous les Nains de la montagne et veilla sur son butin nouvellement acquis pendant près de 2 siècles. il fut finalement tué et sombra profondément dans les eaux bouillonnantes d'un lac. Travailleurs infatigables, les nains se remirent à l'ouvrage afin de reconstituer leur trésor perdu. Eux qui vivent environ 250 ans, passent la plus grande partie de leur vie dans les mines et les forges. A l'âge de 100 ans, il leur arrive de se marier et pour cette occasion quittent leur besogne et vont faire un fête digne de ce nom avec ripailles, chansons et bagarres à profusion.

L'art de la guerre

L'autre raison qui les pousse à cesser leur activité acharnée, c'est la guerre. Le style de combat des Nains est très particulier. Du fait de leur petite taille et de leur lenteur, ils tirent plutôt parti de leur force surprenante et de leur capacité à esquiver. Leur équipement est des plus complets, car, en plus de leurs armures, ils utilisent les armes à feu sous forme de canons d'avant-bras d'une puissance dévastratrice. La hache reste leur arme de prédilection. Ils la manient avec une grande agilité en appliquant des techniques ancestrales de combat au corps à corps. Leurs rapports avec les autres peuples des Terres du Milieu sont des plus compliqués et les gierres sont, chose étonnante pour un peuple de mineurs et d'artisans, affaires courantes. Ils commencent volontiers avec les Humains. Les Noldors, ces Elfes dont galadriel est le chef des armées, sont aussi leurs alliés car ils partagent avec eux l'amour du travail des matières premières et la vénération d'Aulë. Par contre ils détestent Sauron et ses armées de Goblins. Pour ce qui est des Elfes d'Ossiriand, il faut savoir que le Roi Elfe Thingol avait demandé aux Nains de sertir le Nauglamir, un collier de grande valeur créé par les Nains, avec un splendide joyau, un Silmaril, appartenant aux Elfes. Devant tant de splendeur, les Nains décidèrent de garder la merveille d'orfèvrerie pour eux. ils tuèrent Thingol et s'enfuirent mais, malheureusement pour eux, furent rattrappés par les Elfes. Lors de la bataille qui s'ensuivit, la plupart des Nains furent tués et le collier retourna entre les mains des Elfes. Depuis, une grande méfiance persiste entre les 2 peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lost-ile-mysterieuse.forumactif.com
 
L'histoire du peuple nain dans l'oeuvre de Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dates importantes dans l'histoire de la Femme dans la société
» Le hénné : l'histoire
» R.Lumbala, Non à la KAGÔMÉisation de la RDC !
» Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil
» DANS LES BOIS d'Harlan Coben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux :: Le monde du Seigneur des Anneaux :: Le Film :: Les nains-
Sauter vers: