Le Seigneur des Anneaux

Tout ce qui concerne le film et le livre du Seigneur des Anneaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Elfes

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : Volley, lire, musique, ciné, mes furets, etc
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Les Elfes   Jeu 9 Juin - 20:41

L'origine des Elfes se perd dans la nuit des temps. Dans la mythologie nordique, ils apparurent au moment de la création du monde par odin. Lorsque le jeune dieu assassina le géant Ymir, il fit dépecer le corps de la victime en plusieurs parties qui allaient constituer une terre qui ressemble à peu près à celle d'aujourd'hui. La cervelle devint le ciel; le sang, la mer; les os, les montagnes; et le chair, la terre. Les restes d'Ymir se décomposèrent en larves grouillantes. Pour dissimuler son crime et "faire taire" les témoins, Odin leur donna une apparence humaine, la parole et des pouvoirs particuliers. Peu après, ces créatures appelées Alfs, se scindèrent en 2 groupes. Certains vécurent dans les entrailles de la terre, c'était les nains. D'autres allèrent vers la lumière et devinrent les elfes. Mais la croyance dans leur existence ne se limite pas à la seule Scandinavie. On retrouve leur trace dans la légende germanique des Nibelungen, sous les traits d'Alberich. Ensuite, celui-ci semble être devenu un personnage récurrent de la littérature française. On le croisse, sous le nom d'Auberon ou d'Alberon, dans les chansons de geste, notamment dans "Huon de Bordeaux", au 13e siècle, et dans les romans du heut Moyen-Age. Outre-Manche, on recontre Oberon, le roi des Elfes, et Puck son fidèle serviteur, dans l'oeuvre de William Shakespeare, "Le Songe d'une Nuit d'Eté", écrite en 1595. Enfin, à la faveur du Romantisme, les Elfes sont les sujets de prédilection d'un grand nombre d'artistes, écrivains, peintres ou illustrateurs.

Si les spécialistes s'accordent à dire que l'elfe est connu quasi universellement depuis très longtemps, en revanche, il est perçu de façons bien différents selon les cultures. Espiègle dan sun pays, il incarne la bonté dans un autre. Très souvent représenté comme une petite créature ailée, il a aussi fréquemment l'apparence d'un humain et même sa taille. l'influence des écrits de Tolkien y est probablement pour quelque chose. En dépit de nombreuses particularités, beaucoup de mythologies soulignent cependant les liens étroits des elfes avec la nature et les étoiles.

Dans l'oeuvre de Tolkien, les elfes furent créés bein avant les hommes, pour la Terre du Milieu, par Ilùvatar, "le père de tout, l'Unique". A l'opposé des humains avec lesquels ils présentent physiquement des points communs, malgré leurs oreilles pointues, ils sont quasiment immortels. Ils ne connaissent pas le vieillissement, et ne souffrent jamais ni des maladies ni des épidémies. Un elfe ne peut mourir que par le feu ou l'acier lors d'un combat, ou encore de chagrin. Cependant, son esprit aura alors la possibilité de se réincarner dans le corps de l'un de ses enfants. Autre différence notable, leurs sens sontplus développés. Ils peuvent ainsi percevoir des choses qui échappent au commun des mortels. Dans l'imagination de Tolkien, les elfes sont loin de constituer un seul et même peuple.. On peut répertorier les elfes en 5 clans: les hauts-Elfes, les Elfes Gris, les Elfes Sylvestres, les Elfes Marins et les Elfes Noirs. Bien entendu, tous n'eurent pas le même vécu ni les mêmes coutumes. Pour communiquer, ils utilisèrent les langues elfiques. parmi elles, le "quenya", parlé par les Hauts-Elfes, et le "Sindarin", la langue des Elfes Gris.

Grâce à Tolkien, on sait désormais que les elfes ont leur propre identité et que leur civilisation récèle encore bien des secrets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lost-ile-mysterieuse.forumactif.com
 
Les Elfes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elfes Noirs vs Hommes-Lézards - 3000/1500 points
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» [Liste Tyranide 1000pts] tyranides / elfes noirs
» Tour 2 ; bataille elfes noirs vs nains
» Orc vs Hauts elfes et Comtes vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux :: Le monde du Seigneur des Anneaux :: Le Film :: Les Elfes-
Sauter vers: